Pour le commun des humains, les relations sexuelles ou les sentiments amoureux se déroulent entre deux individus de différents genres. Néanmoins les relations entre individus de mêmes sexes existent et sont perçues de différentes manières en fonction des sociétés. Quel est le regard porté sur les couples homosexuels dans la société ?
Les sociétés africaines et celles du Moyen-Orient
Sont considérés comme homosexuels deux individus de différents sexes qui pratiquent des relations sexuelles ou qui éprouvent des sentiments amoureux entre eux. Ainsi deux hommes homosexuels sont appelés « gay » tandis que le terme « lesbiennes » est employé pour les femmes. Ce mode de vie a dépassé le stade de simples relations au point où ces dernières aboutissent sur autorisation des autorités de certains pays ou États à travers des votes de lois au mariage civil. Dans la majorité des pays africains et ceux du Moyen-Orient l’homosexualité est considérée comme une mauvaise pratique du côté éthique. La justice de ces pays condamne en plus les couples homosexuels avec des peines sévères allant de la perpétuité à la peine de mort surtout au Moyen-Orient. La religion musulmane est dominante dans cette région.
L’Occident et les pays d’Asie
Dans les années 80, plusieurs mouvements de défense des homosexuels naissent. Ainsi un mouvement de libération sexuelle est enclenché, la Communauté d’Urgence Anti-Répression (CUARH) s’est lancée dans la défense des intérêts des couples homosexuels. Le but étant la reconnaissance légale des couples homosexuels. Ainsi, au début du XIXe siècle, les couples homosexuels se sont vu accorder des statuts civils légaux et se marient. Dans les pays d’Asie comme la Malaisie, la Birmanie et les Philippines l’homosexualité est reconnue et autorisée pour des unions civiles. Il existe même des quartiers généraux uniquement constitués d’homosexuels dans les pays comme le Canada, la France, les États-Unis...